Nos recherches

L’équipe LAMA a pour objectif d’évaluer le devenir des contaminants dans les hydrosystèmes pour réduire les apports et les risques.

Nos travaux portent sur 4 thématiques de recherche principales :

Caractériser les sources et les voies de transfert des contaminants

Nos travaux visent à identifier et quantifier les voies de transferts des contaminants en phase dissoute et particulaire. De plus, nous cherchons à caractériser les différents types de sources de contaminants : sources diffuses agricoles, rejets domestiques, déversoirs d’orage, (…)

Comprendre le comportement des contaminants dans les milieux aquatiques

Nos travaux visent à appréhender l’évolution des contaminations organiques et inorganiques, d’origine urbaine/domestique et agricole diffuse, aux dimensions spatiales et temporelles (cycle journalier, évènement hydrologique, chronique pluriannuelle). (…)

Développements de méthodes et technologies innovantes pour améliorer le suivi de la contamination dans les milieux aquatiques

Pour mieux caractériser les pressions chimiques, nous développons des stratégies innovantes de mesure in situ et d’échantillonnage, et des méthodes d’analyse chimique. Ces méthodologies sont mises en œuvre dans nos projets de recherche et transférés aux opérateurs de terrain. (…)

Caractérisation intégrée de l’exposition et évaluation de la biodisponibilité des contaminants

Dans divers contextes où se pose la question de l’évaluation de l’exposition pour la surveillance de la qualité des milieux, à l’échelle d’un bassin versant ou à l’échelle nationale, nos recherches contribuent à faire le lien entre exposition/pression chimique et effets/impacts. (…)

Quelques liens :

Responsable de l’équipe :
Marina Coquery

Contact :
marina.coquery@inrae.fr
INRAE, Centre de Lyon-Grenoble-ARA,
UR RiverLy
5 rue de la Doua, CS20244,
69625 Villeurbanne Cedex, France