Laboratoires de chimie
Le LAMA dispose de techniques et matériels pour l’échantillonnage (ponctuel et intégratif) et l’analyse des pollutions liées aux contaminants métalliques ou organiques et aux composés azotés et phosphorés dans l’eau et les sédiments de rivière, le biote et dans les rejets.
Matériels d’échantillonnage et d’expérimentation
Equipements pour les prélèvements in situ : sédiments, matières en suspension,…

Prélèvement de sédiment sur l’Azergues

Nettoyage d’un piège à particules à Jons (Rhône)

Echantillonnage de sédiments de surface
Equipements pour la calibration en laboratoire et l’application in situ d’échantillonneurs passifs pour la quantification de contaminants traces dans les eaux (voir aussi les photos ci-dessous).

Récupération d’échantillonneurs passifs

Exposition de POCIS et Tige Silicone

Récupération de DGT et Tige Silicone
Micropolluants organiques – responsable Christelle Margoum
Techniques de préparation d’échantillons liquides et solides (automates SPE, extraction SBSE, ASE, QuEChERS).

Filtration d’échantillons d’eau avant analyse

Système d’extraction en phase solide
Techniques d’analyses ciblées quantitatives par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (UHPLC-MSMS triple quadripôle) et chromatographie en phase gazeuse (APGC). Techniques d’analyses suspectées ou non ciblées par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution (UHPLC-HRMS QTOF).

UHPLC-MSMS pour l’analyse quantitative des pesticides, médicaments, hormones

GC-APGC-HRMS QTOF pour l’analyse des pesticides, médicaments et contaminants hydrophobes
Développement, calibration et application d’échantillonneurs passifs (POCIS : Polar Organic Chemical Integrative Sampler, passive SBSE : Stir Bar Sorptive Extraction, TS/TSP : tige silicone et tige silicone polaire), pour l’échantillonnage in situ et la quantification de contaminants organiques traces (pesticides, pharmaceutiques) dans les eaux.
Contaminants inorganiques – responsable Aymeric Dabrin
Techniques de préparation des échantillons : four à micro-ondes, salle blanche (classe 100)
Techniques d’analyse des éléments majeurs et des métaux à l’état de traces dans les eaux et les solides : ICP-OES et ICP-MS (avec espace de travail ultra-propre classe 100).
Techniques d’analyse et de spéciation du mercure à l’état de traces : spectrométrie de fluorescence atomique et spectrométrie d’absorption atomique (avec préconcentration sur piège d’or) ; couplage GC-ICP-MS.

Minéralisation d’échantillons solides par microonde

Couplage GC-ICP-MS pour la spéciation du mercure

Analyse du mercure par AAS automatisé
Développement, calibration et application d’échantillonneurs passifs (DGT : Diffusive Gradient in Thin Film), pour l’échantillonnage in situ et la quantification et la spéciation de contaminants inorganiques traces (cations métalliques, arsenic, mercure) dans les eaux.

Système d’exposition des DGT

Déploiement sur la rivière Rapel, Chili

DGT avant exposition
Paramètres majeurs – responsable Matthieu Masson
Techniques de préparation des échantillons et d’analyse de la composition globale des eaux : chromatographie ionique (ions majeurs), colorimétrie (silice dissoute, sulfure, sucres totaux), titration potentiométrique (hydrogénocarbonate/carbonate), analyseur COT et Ntot par oxydation thermique, spectrophotométrie (SUVA).
Techniques de préparation des échantillons et d’analyse des paramètres dans les eaux résiduaires : DCO, DBO, Azote Kjeldahl.

Chromatographie ionique

Analyse de l’azote Kjeldahl
Techniques de préparation des échantillons et d’analyse des matières solides du milieu aquatique (MES, sédiment) : analyseur élémentaire (COP, Ctot, N et S), granulomètre laser, matières sèches et matières volatiles.

Granulomètre laser